Vivement la Reprise...

5 décembre 2016 - 18:11

RHCA  le 05 décembre 2016 | par dlm.

Une première partie de championnat qui a tenu ses promesses et qui nous a gratifié d'un beau champion d'automne, Gujan-Mestras, excellent 1er de poule. L'écart avec son dauphin, Léognan, est conséquent. 11 pts séparent les gars du vignoble aux « ostréïs ». Nous pouvons nous attendre à ce qu'une réelle reprise en main du jeu de Léognan se face à la reprise ce qui n'empêchera pas de mettre une certaine pression sur les « barbots ». Castillon chute devant le leader pour le dernier match des rencontres « allers » mais franchement de peu. Cela devrait augurer un certain espoir dans le staff sur sa seconde partie du championnat et le conforter dans l'idée qu'un faux-pas des gars du Bassin, pourrait troubler la donne... Reste aussi nos amis de Labouheyre qui se refont une cerise avec la complicité du calendrier, mais qui ne déméritent pas moins. Les « bouheyrots », souvent en dents de scie, doivent se concentrer sur le principal : prendre les points, tous les points quand ils se présentent. Rester dans les qualifiés sera un sacré challenge.

Gabardan, s’essouffle et faute, là où la préservation de sa place de quatrième était capitale. C'est vrai aussi que d'aller chiper une victoire chez les « gaveloux » de Léognan relève de l'exploit mais trébucher avant la trêve... cela laisse quelques traces. Mimizan constant dans son paysage s'installe dans le ventre mou du championnat en compagnie de Roquefort. Ces deux clubs ne décollent pas et les Roquefortins sont méconnaissables par rapport à leurs résultats de la saison dernière. Mais il reste encore une deuxième partie qui sera sans aucun doute le révélateur de leur talent.

Le plus décevant de cette première partie c'est incontestablement … Biscarrosse. Avec 6 défaites pour 3 victoires, le chat est maigre et les champion de France de Promotion se frottent à un rythme qui les dépassent un peu. Pour le moment, du moins, car nous ne pensons pas que cette équipe puisse en rester là et que les voir remonter pour disputer une place de qualifié nous semble probable. Nous regarderons attentivement leur cheminement à venir.

Comme la saison dernière, les deux banlieusards bordelais, Bordeaux EC et Gradignan se démènent dans le fond du seau et semble y demeurer pour un long moment encore. Attention car pour cette saison, nos amis de Villeneuve de Marsan et de Blaye sont attendus en Honneur la saison prochaine s'ils ne reprennent pas rapidement le chemin de la victoire, les descentes en Promotion d'Honneur pourraient concerner les deux ou trois dernières équipes du classement.